Asthme à dyspnée continue

Les Reins ne reçoivent pas le qi : à propos d’une observation clinique complexe

Résumé : Le syndrome « les Reins ne reçoivent pas le qi » est un syndrome double qui intéresse le Poumon et les Reins. Il une forme compliquée des maladies pulmonaires et cardio-vasculaires, particulièrement l’asthme. Après analyse détaillée de tous les aspects cliniques du syndrome, nous décrirons une observation clinique complexe. À ce jour, elle est un succès thérapeutique. Elle s’est déroulée sur plusieurs mois et se continue encore actuellement. Mots-clés : acupuncture – asthme – différenciation des syndromes – dyspnée – syndromes doubles.

Summary: The syndrome « Kidneys do not receive qi » is a double syndrome that affects the lungs and kidneys. It a complicated form of pulmonary and cardiovascular diseases, especially asthma. After a detailed analysis of all the clinical aspects of the syndrome, we will describe a complex clinical observation. To date, she is a therapeutic success. It took place over several months and is still ongoing. Keywords: acupuncture – asthma – differentiation of syndromes – dyspnea – double syndromes.

Introduction

Le syndrome « Les Reins ne reçoivent pas le qi » est un syndrome double qui inclut le Poumon et les Reins. Il complique une maladie pulmonaire, le plus souvent l’asthme, ou cardio-vasculaire ancienne et chronique [1,3]. C’est à ce point vrai pour l’asthme que certains auteurs incluent ce syndrome dans ses cadres cliniques [3-5].

Des auteurs ne différencient pas ce syndrome du « Vide de qi du Poumon et des Reins » [1] alors que d’autres le font [2].

Son symptôme d’appel est la dyspnée superficielle, expiratoire, aggravée à l’effort [1-5].

L’autre syndrome d’aggravation des affections des Viscères (zang) du Réchauffeur supérieur (shangjiao) est « le Vide de qi du Cœur et du Poumon » [2]. Il correspond à l’insuffisance cardiaque droite qui complique les maladies pulmonaires.

Le syndrome « Les Reins ne reçoivent pas le qi ».

Physiologie des Viscères (zang) concernés [1,2]     

Le Poumon est le maître du qi qu’il stocke et répartit. Par analogie à l’automne, son mouvement est un abaissement.

Les Reins sont les Racines du yin et du yang Essentiels (jing). Par analogie à l’hiver, ils reçoivent et conservent le qi, notamment du Poumon. Les Reins sont donc la Racine du Souffle et de la respiration. Racines de l’inné, ils coopèrent avec l’acquis de la Rate pour accélérer et faciliter ses fonctions.

La Rate est la source de production du qi. Elle assure la transformation et le transport (fonction yunhua) du qi, du Sang et des Liquides (jinye). La force de son qi ne permet ni à l’Humidité ni aux Mucosités-Glaires (tayin) de s’accumuler dans le corps. Elle ascentionne le pur (qing) dans le Réchauffeur supérieur (shangjiao), conjointement à l’Estomac qui abaisse l’impur (zhuo) dans le Réchauffeur inférieur (xiajiao). Source de l’acquis, la Rate coopère avec l’inné des Reins.

Causes et Physiopathologie du syndrome

Causes particulières de la dyspnée et de l’asthme [5,6]

Sur le plan émotionnel, les sentiments les plus perturbés sont l’anxiété, le soucis (yi) et l’obsession pour la Rate, la tristesse (fei)pour le Poumon et la peur (kong) pour les Reins.

Les excès sexuels affaiblissent le yin et le yang des Reins qui ne peuvent ni recevoir et conserver le qi ni coopérer avec l’acquis de la Rate.

L’atteinte par les pervers externes entrave la descente du qi par le Poumon, ce qui contribue à l’accumulation des Mucosités (tan)fabriquées par la Rate.

Les dérèglements alimentaires affaiblissent l’acquis de la Rate, ce qui favorise l’accumulation des Mucosités et retentit sur son fils, le Poumon.

La déficience constitutionnelle témoigne d’un affaiblissement de l’inné des Reins. Ils ne peuvent plus recevoir et conserver le qiabaissé par le Poumon ni favoriser les fonctions de l’acquis de la Rate.

L’affaiblissement du corps consécutif à une maladie intéresse surtout les maladies infantiles qui vont affaiblir le qi et le yin du Poumon, ce qui retentit sur sa fonction d’abaissement.

Causes spécifiques au syndrome

Une toux chronique affaiblit le Poumon et retentit sur les Reins [1,2].

Un surmenage atteint les Reins [2].

Physiopathologie [1-2]

La déficience chronique du Poumon ne permet plus d’abaisser le qi, ce qui affaibli les Reins, d’autant plus que le Métal du Ponmon est la mère de l’Eau des Reins. Les deux Viscères (zang) étant affaiblis, ni la suffisance ni la distribution du qi ne sont assurés. L’Énergie pectorale (zongqi) au Réchauffeur supérieur (shangjiao) et l’Énergie originelle (yuanqi) au Réchauffeur inférieur (xiajiao) sont Vides. La déficience de l’Énergie de l’ensemble du corps est impactée.

Il existe deux formes : Vide de yang qui ne reçoit pas le qi et Vide de yin qui ne retient pas le yang.

La cime, manifestation la plus apparente du syndrome est la dyspnée. Elle est une fausse Plénitude, tandis que la Racine, aux Reins, est un vrai Vide. Le syndrome est qualifié de déficience réelle avec apparence de Plénitude (zhenxujiashi).

Correspondances occidentales [1]

Asthme et trachéite chronique des vieillards, emphysème pulmonaire, maladie cardio-vasculaire.

Sémiologie [1,2,4,5]

Introduction

La sémiologie est dominée par la dyspnée de type Vide : polypnée superficielle, aggravée à l’effort.

Bien que la clinique des Vides de yin et de yang des Reins soit séparée, en réalité, dans tous les cas rencontrés à ce jour par nous, les deux syndromes sont concomitants.

Nous reproduisons un tableau comparatif des dyspnées de type Plénitude dues à l’excès de qi pervers (xieqi) et de de type Vide dues à l’insuffisance de qi correct (zhengqi) [6].

Tableau I. Comparaison des dyspnées de type Plénitude.

Syndrome de Plénitude

Syndrome de Vide

Maladie récente.

Maladie ancienne.

Sifflement bruyant à voix haute.

Sifflement faible à voix basse.

Respiration longue dans l’expiration procure un soulagement.

Respiration courte, rapide et discontinue dont l’inspiration est difficile.

Pouls fort (youli).

Pouls profond et fin (chen, xi) ou fin et rapide (xi, shuo).

Maintien de la constitution physique.

Affaiblissement de la constitution physique.

Symptomatologie du Vide de qi du Poumon

– Dyspnée plutôt expiratoire à type de polypnée superficielle, aggravée à l’effort.

– Asthénie.

– Transpiration spontanée.

– Voix faible ou absence d’envie de parler.

– Appréhension, anxiété.

Symptomatologie du Vide de yang des Reins

– Lombalgie.

– Froid et crainte du froid.

– Membres froids.

– Énurésie.

– Parfois, transpiration profuse.

– Faiblesse des membres [3].

– Lassitude, acouphènes, étourdissements [3].

Symptomatologie du Vide de yin des Reins

– Bouche et gorge sèches.

– Agitation mentale.

– Transpiration nocturne et chaleur des cinq cœurs [3].

Pouls, teint et langue du Vide de yang des Reins

Ruo (faible), vide (xu), fu (superficiel) traduisant le déplacement en surface du peu de yang restant.

– Teint pâle.

– Langue pâle.

Pouls, teint et langue du Vide de yin des Reins

Xi (fin) et shuo (rapide).

– Teint rouge.

– Langue rouge avec peu ou pas d’enduit.

Traitement

Introduction            

Le but du traitement est de fortifier le Poumon et les Reins afin de favoriser la descente et la réception du qi par les Reins (shennaqi).

La guérison définitive n’étant pas possible, il s’agit de soulager les patients. Pour se faire, le traitement doit être régulier et soutenu sur le long terme.

Les groupes décrits reprennent l’ensemble des points cités par les auteurs. Tous les points ne sont pas forcément sélectionnés.

Points et associations de points

La manipulation est une tonification avec réchauffement des trois premiers groupes de points et de zusanli 36E, une tonification du quatrième groupe et une dispersion de fenglong 40E.

Feishu 13V, gaohuangshu 43V, lieque 7P, taiyuan 9P : tonifient le qi du Poumon afin de favoriser l’abaissement du qi [1-3].

Dazhui 14DM, danzhong 17RM : ces deux points Mers de l’Énergie (qihai) renforcent l’action précédente.

Shenshu 23V, mingmen 4DM, guanyuan 4RM, qihai 6RM : tonifient le yang inné des Reins afin de favoriser la réception du qi [1-3] et de soutenir l’acquis de la Rate.

Zusanli 36E : tonifient le qi acquis de la Rate afin de lui permettre d’éliminer les Mucosités, de renforcer son fils, le Poumon et de coopérer avec l’inné des Reins.

Fuliu 7R, taixi 3R : tonifient le yin des Reins. Certains auteurs réchauffent ces points pour renforcer le yang des Reins quand son Vide est isolé [2].

Fenglong 40E : transforment les Mucosités si présentes.

Autres points

Dingchuan (HM6 situé à ½ cun de chaque côté de dazhui 14DM) : en tonification et réchauffement en cas d’asthme et de dyspnée [2,5].

Gaohuangshu 43V : puncture avec application de moxas pour réchauffer le Poumon afin de dissoudre les Mucosités [5].

Observation clinique complexe

Introduction

L’observation présentée est complexe dans la mesure où elle reprend l’ensemble des déséquilibres du syndrome étudié, associés à d’autres syndromes intercurrents concernant le Foie.

Description

Une femme de 85 ans se présente en consultation pour une lombosciatalgie droite invalidante apparue brutalement depuis 10 jours. Nous connaissons cette patiente qui a été traitée il y a plus de 20 ou 25 ans par nous-même, pour un asthme ancien apparu à l’âge adulte et associé à une lombalgie. Nous avions fait le diagnostic syndromique « les Reins ne reçoivent pas le qi » associant un Vide de qi du Poumon, un Vide de qi de Rate, une accumulation de Mucosités-Glaires, un Vide de yang des Reins, un Vide de yin des Reins, une Stagnation de qi avec Stase de Sang. On considère actuellement que la patiente a une lombarthrose importante associée à son problème respiratoire. Du point de vue de la médecine scientifique, le diagnostic est celui d’un asthme bronchique avec bronchite chronique. Ce point de vue nous fait placer l’observation dans cette rubrique. Les symptômes pulmonaires sont : asthénie, transpiration au moindre effort, essoufflement d’effort, expiration difficile, voix faible, sensibilité aux infections respiratoires et ORL, toux avec expectoration de glaires fluides et blanches. Les symptômes rénaux associent : douleur lombaire basse, fixe, aiguë et invalidante, irradiant à la hanche droite jusqu’au genou, de nuit comme de jour. La station debout prolongée est impossible et tous les mouvements du tronc sont difficiles. La marche est pénible et il faut aider la patiente pour accéder au divan d’examen. On note encore : douleur aggravée par le temps froid et humide, crainte du froid, extrémités froides, bouche et gorge sèches avec soif, sensation dépressive avec tristesse, digestion difficile, selles molles et morcelées, hypertension artérielle mal stabilisée. Le pouls droit est xian (tendu) sur les trois loges, chen (profond) et hua (glissant) à la Barrière, chen (profond) et xi(fin) au Pied et au Pouce. Le pouls gauche est globalement xian (tendu), xi (fin) et chen (profond), ruo (faible) au Pied. La langue est grosse, pâle, humide, avec un enduit blanc et humide, et quelques taches mauves postérieures. Le teint est pâle et le regard anxieux.

Diagnostic

– Asthénie, transpiration au moindre effort, essoufflement d’effort, voix faible, sensibilité aux infections respiratoires et ORL : ces symptômes identifient le Vide de qi du Poumon.

– Toux avec expectoration de glaires fluides et blanches signifient l’accumulation de Mucosités-Glaires dans le Poumon.

– Sensation dépressive avec tristesse montrent la Stagnation de qi du Foie.

– Digestion difficile, selles molles et morcelée sont dues au Vide de qi de Rate.

– Douleur lombaire basse, fixe, aiguë et invalidante, irradiant à la hanche droite jusqu’au genou : ce type de douleur montre qu’il s’agit d’un bizheng des Reins et du Froid. D’ailleurs le fondement du bizheng est le Froid, particulièrement du dumai.

– Station debout prolongée impossible, tous mouvements du tronc difficiles, marche pénible, crainte du froid et extrémités froides montrent encore le Vide de yang des Reins. Il en est de même pour l’expiration difficile qui dépend des Reins.

– La douleur aggravée par le temps froid et humide est relative au Vide de yang des Reins pour le Froid et au Vide de qi de Rate pour l’Humidité-Froid.

– Bouche et gorge sèches avec soif attestent de la participation du Vide de yin des Reins.

– Le pouls droit xian (tendu) sur les trois loges atteste de la participation du Foie et du Vent ; chen (profond) et hua (glissant) à la Barrière, il s’agit de Mucosités-Glaires-Froid ; chen (profond) et xi (fin) au Pied et au Pouce, il y a Vides du yang des Reins et du qi du Poumon.

– Le pouls gauche est globalement xian (tendu), toujours pour le Foie et le Vent ; xi (fin) et chen (profond) pour le Vide de qi de Rate ; xi (fin), chen (profond) et ruo (faible) au Pied pour le Vide de yang des Reins.

– La langue est pâle à cause des Vides de qi et de yang ; grosse et humide pour l’Humidité transformée en Mucosités-Glaires ; avec un enduit blanc et humide pour les Mucosités et le Froid ; et quelques taches mauves postérieures pour la Stase de Sang.

– Le teint pâle montre les différents Vides de qi et de yang.

– Le regard anxieux signifie la perturbation des sentiments et émotions qui touchent l’ensemble des Viscères (zang) impliqués.

Au total, le diagnostic est complexe. Il implique plusieurs Viscères (zang) et Énergies. Le Vide de qi primitif du Poumon a pour cause une tristesse ancienne et refoulée. Le Vide de qi de Rate favorise la fabrication des Mucosités-Glaires impures qui montent au Poumon. Le Poumon Vide, ne peut plus pourvoir à sa fonction d’abaissement pour chasser les Mucosités-Glaires qui proviennent de la Rate. Les Vides de Poumon et de Rate retentissent sur les Reins. Le Vide de yang des Reins essentiellement, a deux conséquences. D’une part, les Reins ne permettent pas le réchauffement de la Rate pour l’aider à chasser l’Humidité et les Mucosités-Glaires. La Rate Vide ne peut non plus nourrir son fils, le Poumon, ce qui aggrave d’autant son affaiblissement. D’autre part, les Reins ne peuvent plus recevoir le qi du Poumon qui ne peut, par ailleurs, pas pourvoir à sa fonction d’abaissement ni nourrir son fils, les Reins. Au Vide de yang des Reins s’associe un Vide de yin. La Stagnation du qi du Foie aggrave l’ensemble en ralentissant tout mouvement de qixue, ce qui aggrave les facteurs émotionnels et gêne la transformation des Mucosités-Glaires. Cette Stagnation de qi est transformée en Stase de Sang. Le Vide de yin des Reins conduit à une élévation duyang du Foie dont témoigne l’instabilité tensionnelle malgré un traitement médical.

Traitement et évolution

Introduction

Tous les syndromes doivent être pris en compte pour élaborer le traitement. Il a pour but d’améliorer les symptômes pour rendre la vie de la patiente plus confortable, sans guérison définitive possible.

La patiente est traitée une fois par semaine sur du long terme. Elle suit son traitement régulièrement une fois par semaine depuis maintenant 10 mois. Les vacances entraînent des périodes de coupure.

Il s’agit de renforcer les trois Viscères (zang) du Poumon, de la Rate et des Reins. Le renforcement du Poumon facilitera sa fonction d’abaissement, ce qui permettra l’élimination des Mucosités-Glaires et la connexion avec les Reins. Le renforcement de la Rate l’aidera à chasser l’Humidité, transformer les Mucosités et nourrir son fils, le Poumon. Le renforcement des Reins permettra de recevoir le qi et de réchauffer la Rate pour aider ses fonctions. On complète par la transformation des Mucosités-Glaires, la tonification du yin des Reins, la mobilisation du qi et du Sang, l’élimination du yang du Foie.

Des points comme pishu 20V, dazhui 14DM et zhongwan 12RM sont peut-être superflus. Cependant, il ne faut pas oublier que nous traitons la patiente une fois par semaine. L’abondance des points sélectionnés trouve ici sa justification.

Points et associations de points

La manipulation est une tonification avec réchauffement des trois premiers groupes de points, une tonification du quatrième groupe et de taiyuan 9P, une dispersion du cinquième groupe et de fenglong 40E.

Dazhui 14DM, feishu 13V, gaohuangshu 43V, danzhong 17RM : renforcent le qi et le Poumon pour faciliter l’abaissement du qi et l’élimination des Mucosités-Glaires.

Pishu 20V, zusanli 36E, zhongwan 12RM : tonifient le qi et le yang acquis de la Rate pour l’aider à éliminer l’Humidité ; transformer les Mucosités ; renforcer son fils, le Poumon et soutenir l’inné des Reins.

Shenshu 23V, mingmen 4DM, guanyuan 4RM, qihai 6RM : tonifient le yang inné des Reins pour aider l’acquis de la Rate et recevoir le qi du Poumon.

Sanyinjiao 6Rte, fuliu 7R : tonifient le qi de la Rate et des Reins, et nourrissent le yin des Reins.

Geshu 17V, ganshu 18V : mobilisent le Sang, éliminent la Chaleur du Foie et mobilisent son qi pour tenir compte du déséquilibre tensionnel et de la maladie rhumatismale.

Fenglong 40E : transforme les Mucosités-Glaires.

Taiyuan 9P : renforce le qi du Poumon.

Évolution

L’évolution est favorable sur l’ensemble des symptômes pulmonaires et rénaux. Actuellement, la patiente respire plus amplement et expire mieux, ce qui témoigne du renforcement des Reins. Elle n’a plus mal au dos, ni la nuit ni le jour. Elle se tient mieux debout et marche avec moins de difficultés. Elle fait son ménage et, comme elle peut mobiliser ses mains qui étaient raides, elle se prépare à manger. Elle est moins fatiguée et peut aller jusqu’au fond de son jardin sans aide. Toutes ces activités étaient impossibles auparavant. Son hypertension artérielle est stabilisée autour de 14/9. Elle sent plus de souplesse musculaire et ses crampes nocturnes, non signalées dans l’observation, ont diminué. Elle ne craint plus le temps froid et humide à l’approche de l’hiver. Nous restons prudents en se contentant du résultat acquis. Il satisfait la patiente de toutes manières. Le traitement est reproduit tel quel une fois par semaine sur une très longue période.

Conclusion

L’acupuncture a une efficacité certaine dans des syndromes complexes, même s’ils traduisent un état d’aggravation des Organes (zangfu). Le succès de l’observation présentée est aussi dû à la persévérance de la patiente et à sa réalisation du résultat à obtenir grâce à la régularité du traitement, même s’il dure plusieurs années. Beaucoup d’échecs thérapeutiques n’ont aucun lien avec l’indication, le diagnostic ou le traitement. Ils sont dûs au déni des patients de leur état de gravité et à la difficulté d’appliquer les règles d’un traitement élaboré en Extrême-Orient, à la culture occidentale en attente d’un résultat rapidement mesurable.