L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle se caractérise par un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité qui impacte sur les activités du quotidien. Lorsqu’elle est chronique, l’insomnie peut être provoquée par :
On parle d’insomnie chronique lorsqu’elle survient plus de trois fois dans une semaine et se répète depuis plus de trois mois. Elle ne doit pas être confondue avec l’insomnie passagère, qui peut survenir une ou deux nuits sans incidence majeure.
Un Français sur 5 souffre d’insomnie chronique. Il s’agit d’un trouble du sommeil sévère dans 9 % des cas, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). L’insomnie se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, avec :
L’insomnie a des répercussions sur la journée.
La moitié des insomnies sont dues au stress, à l’anxiété ou à la dépression. Dans certains cas, l’insomnie peut être liée à un événement stressant de la vie, qu’il soit positif ou négatif (perte d’emploi ou changement de travail, changement de situation affective…). L’insomnie est alors ressentie de façon passagère ou aiguë.
L’insomnie peut aussi être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie : consommation d’excitants (café, boissons caféinées) ou d’alcool, repas trop copieux, environnement bruyant. La pratique d’une activité stimulante le soir (sport, jeux vidéo) altère également la qualité du sommeil.
Une meilleure hygiène de vie et de bonnes habitudes au quotidien, favorisent un sommeil de bonne qualité. Il est recommandé d’éviter les boissons excitantes après 16h ou l’alcool le soir et de manger léger au dîner.
Certaines maladies et affections provoquent une insomnie.
En Médecine chinoise (zhongyi), l’insomnie est bu [ne pas] mei [dormir].
Ces mélanges forment autant de Syndromes (zheng) complexes qu’il faut diagnostiquer afin d’adapter le traitement.
On dissocie parfois le Vide de Sang du Cœur du double Vide de qi de Rate et de Sang du Cœur. Or les deux Viscères (zang) sont inséparables. Nous les décrivons ensemble.
– Les auteurs considèrent que le seul Vide de Sang du Cœur [et de qi de Rate] est responsable de trouble du sommeil. Devant le nombre de cas du double Vide de Sang du Cœur et du Foie diagnostiqués et traités, nous décidons de faire une description entière de ce Syndrome (zheng).
– Dans notre ouvrage « Expérience du traitement des affections psychiques en acupuncture »[5], nous avons cité l’insomnie avec le Syndrome (zheng) Vide de Sang du Foie [p.144] et pas avec le Syndrome (zheng) Vide de Sang du Cœur et du Foie [p.157]. L’erreur est évidente, il faut considérer l’inverse.
On peut séparer le Cœur et Reins n’ont pas d’échange de l’élévation du yang du Foie. Cependant, la pratique clinique montre que ce dernier Syndrome (zheng) accompagne toujours celui-là. Il devient le yin Vide Feu florissant ou Vide de yin, le Feu s’enflamme. Nous inclurons directement l’élévation du yang du Foie dans le non échange entre le Cœur et les Reins.
– Certains auteurs classent l’insomnie par Vide de yin du Foie et des Reins dans le cadre de l’élévation du yang du Foie avec, dans les deux cas, Chaleur du Cœur. D’autres ne considèrent que le Vide de yin du Foie ou l’élévation du yangdu Foie seuls.
– La pratique montre que les symptômes de Vide de yin du Foie et d’élévation du yang du Foie sont mélangés. Nous les décrirons donc dans la forme Vide de yin du Foie et des Reins.
On peut décrire le Feu du Foie directement comme nous le faisons ou l’inclure dans la Stagnation (congestion) du qidu Foie qui en est la cause.
– Identifié à la Manie ou Folie civile (kuangzheng), ce Syndrome (zheng) n’est pas systématiquement décrit. Sans doute les auteurs considèrent-ils que le trouble du sommeil accompagnant la Manie (kuangzheng) reste dans un cadre psychiatrique à part. Toutefois, l’insomnie est tout à fait présente et justifie la description de ce Syndrome (zheng).
– En Occident, nous aurons surtout à traiter des patients déjà soignés par allopathie
– L’insomnie fait partie des symptômes du Vide de qi du Cœur et du Vide de yang du Cœur correspondants à l’insuffisance cardiaque. La médecine occidentale est en accord avec cette description. Toutefois, l’insomnie est annexe, elle n’est pas un symptôme d’appel du diagnostic.
– En acupuncture, ces Syndromes (zheng) ne sont pas cités dans les cadres d’insomnie.
– On décrit des formes liées aux déséquilibres des Méridiens extraordinaires (qimai) yangqiaomai et yinqiaomai qui gèrent l’alternance veille sommeil, particulièrement chez les personnes soumises aux décalages horaires : navigants, travailleurs nocturnes.
– Nous considérons que ce déséquilibre est inclus dans les Syndromes (zheng) étudiés. Seuls, les Méridiens extraordinaires (qimai) ne suffisent pas à provoquer une insomnie. Cependant, leur traitement dans un cadre spécifique peut accroître l’effet thérapeutique.
L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation conséquente des polypathologies. Les patients souffrants d’insomnie peuvent donc se présenter en consultation avec un contexte pathologique chronique antérieur. Il doit obligatoirement être pris en considération dans l’établissement de diagnostic. On ne soigne pas de la même manière une insomnie de novo et une insomnie incluse dans un diabète (xiaoke), un Syndrome rhumatismal (bizheng), une sclérose en plaques, une maladie chronique inflammatoire des intestins, une dysthyroïdie, etc… Dans ce cas, le traitement peut être plus long et plus difficile.
Certains auteurs différentient l’insomnie des rêves abondants perturbant le sommeil, bien que leurs Syndromes (zheng) soient communs, ce qui en pratique revient au même.
– En Médecine chinoise (zhongyi), le sommeil restaure l’Esprit (shen), l’Essence (jing) et l’Énergie (qi).
– Le support de l’Esprit (shen) est le Sang, l’Essence (jing) nourrit le Sang et inversement, et le qi est le Commandant(zhi) du Sang. On comprend alors que ce dernier participe à l’équilibre du sommeil.
– Les taoïstes disent que pour dormir, le Sang doit retourner dans le Foie. Cette affirmation met en évidence le(s) hun[Âme céleste][6] dans l’équilibre veille sommeil. Et comme ce dernier est une activité automatique et végétative, le(s) po [Âme terrestre] est forcément engagé. C’est dire que l’Esprit (shen) est directement impliqué dans l’équilibre du sommeil. Tous ses troublent mettent donc en jeu le Cœur.
– Ils sont la demeure de l’Essence (jing) yin et yang innée.
– Le surplus de l’Essence (jing) innée des Reins devient le Sang et la bile dans le Foie, la bile va dans la Vésicule Biliaire.
– Il stocke et répartit le Sang et assure la libre circulation du qi et du Sang [fonction shuxie][7].
– Il est la demeure du hun [Âme céleste]. Pendant le sommeil, le Sang rentre dans le Foie avec le hun [Âme céleste].
– Il est le maître du yin-yang, des Organes (zangfu), de l’Esprit (shen) et des Émotions-Sentiments (qingzhi)
– Il fabrique ou engendre le Sang à partir du qi pur (qing) ascensionné par la Rate.
– Le Sang du Foie nourrit celui du Cœur et le yin des Reins tempère le Feu du Cœur pour que l’Esprit (shen) reste dans sa demeure.
– Dans le sommeil, le hun [Âme céleste] yin prédomine sur le po [Âme terrestre] yang.
– La rentrée du hun [Âme céleste] dans le Foie accompagne celle de l’Esprit (shen) dans le Cœur car le hun [Âme céleste] et l’Esprit (shen) « vont et viennent ensemble » (Lingshu, 8).
– Elle Transforme-transporte (yunhua) le Sang et le qi.
– Elle fait monter le Pur (qing) au Réchauffeur supérieur (shangjiao).
– Avec l’Estomac, elle est la source de production du qi acquis qui se transforme en Sang dans le Cœur.
– La force de son qi élimine l’Humidité et les Mucosités-Glaires (tanyin) du corps.
– Avec la Rate, l’Estomac est la source de production du Sang et du qi acquis.
– L’Estomac fait descendre l’Impur (zhuo) dans le Réchauffeur inférieur (xiajiao).
– Elle reçoit l’Essence (jing) des Reins qui devient la bile dans le Foie et est stockée dans la Vésicule Biliaire.
– Elle est la seuls Entraille (fu) pure.
– Elle donne les ordres à tous les Organes (zangfu).
– Dans la journée, le Sang du Foie est distribué aux Méridiens (jing) pour pourvoir aux mouvements. La nuit, le Sang doit retourner au Foie pour y déposer le hun [Âme céleste].
– Si le Sang ne retourne pas dans le Foie, le hun [Âme céleste] n’y revient pas non plus. Comme « hun et shen vont et viennent ensemble » (Lingshu, 8), ils errent alors dans des endroits indéterminés et c’est l’insomnie.
– Ainsi, dans tous les cas d’insomnie, l’Esprit (shen) ne reste pas dans sa demeure, le Cœur.
– Avec la Rate, l’Estomac ne peut plus produire le qi et le Sang.
– La Rate ne peut Transformer-transporter (yunhua) le qi et le Sang ni ascensionner le qi pur (qing) dans le Réchauffeur supérieur (shangjiao).
– Ne recevant pas le qi pur (qing) de la Rate, le Cœur ne peut pas engendrer le Sang et le l’Esprit (shen) ne peut y rester.
– Le Sang du Cœur Vide retenti sur la fonction de Transformation-transport (yunhua) de la Rate.
– Le Vide de Sang du Foie provient du Vide de l’Essence (jing) des Reins qui ne se transforme plus en Sang dans le Foie. Il ne nourrit plus celui du Cœur par la loi mère-fils.
– Le Vide de Sang du Cœur provient du Vide de qi de Rate. Il ne produit plus le qi lequel n’est pas ascensionné pour être engendré par le Cœur. Le Vide de Sang du Cœur retentit sur celui du Foie et entraîne des troubles psychiques.
– Dans tous les cas, ni le hun [Âme céleste] ne demeure dans le Foie ni l’Esprit (shen) ne reste dans le Cœur, ce qui provoque l’insomnie.
– Par la loi d’engendrement, le yin des Reins ne nourrit plus celui du Foie, par conséquent, celui du Cœur non plus.
– L’Eau des Reins ne peut monter pour tempérer le Feu du Cœur, l’Esprit (shen) ne peut donc pas y rester.
– De plus, le hun [Âme céleste] qui « va et vient » avec l’Esprit (shen), ne reste pas dans le Foie. Le sommeil ne peut donc pas venir.
– Quand le yin des Reins ne nourrit pas celui du Foie, c’est le Syndrome (zheng) Vide de yin des Reins et du Foie. Il s’y associe une élévation du yang du Foie.
– Quand l’Eau des Reins ne monte pas au Cœur et que le Feu du Cœur ne descend pas dans les Reins, c’est le Syndrome (zheng) Cœur et Reins n’ont pas d’échange.
– L’élévation du yang du Foie qui accompagne le Cœur et Reins n’ont pas d’échange devient yin Vide Feu florissant.
– Les Organes (zangfu) ne peuvent pas recevoir d’ordre pour agir. Les différentes formes de peur en sont la traduction.
– Le Foie apparié à la Vésicule Biliaire par la Superficie-Profondeur (biaoli) est aussi Vide. Le hun [Âme céleste] ne reste pas dans sa demeure et informe mal l’Esprit (shen), cause encore de la peur.
– Dans le cycle d’engendrement, le Bois n’engendre pas le Feu, le Cœur n’est plus nourri et ne peut donc retenir l’Esprit (shen), ce qui cause l’insomnie
Le hun [Âme céleste] ne peut demeurer dans le Foie et comme le Feu du Foie se transmet au Cœur, l’Esprit (shen) ne peut rester dans sa demeure.
– Les causes alimentaires et émotionnelles déjà vues affaiblissent le qi de la Rate et sa fonction de Transformation-transport (yunhua).
– La Rate laisse l’Humidité s’installer, se transformer en Chaleur-yang et en Mucosités impures (tanzhuo).
– La montée du Pur (qing) par la Rate et la descente de l’Impur (zhuo) par l’Estomac sont entravées.
– L’Impur yang (zhuoyang) monte à la tête et au Cœur, l’Esprit (shen) ne peut y rester entravant le sommeil.
– En plus de la Chaleur impure (zhuore) qui monte, sous l’action conjointe de troubles émotionnels transformés en Feu et perturbent le Cœur, et de la Stagnation du qi du Foie ; ce Syndrome (zheng) peut s’accompagner de Mucosités (tan)qui montent au Cœur et y stagnent.
– Dans ce syndrome, (zheng) apparenté à l’Hystérie (zangzao)[8] est inclus un Cœur et Reins n’a pas d’échange, car il s’agit d’une Chaleur-Vide. Cette variante sera étudiée dans ce cadre.
– Il n’est pas le Syndrome (zheng) « Le Feu et les Mucosités perturbent le Cœur ». Celui-ci est une Chaleur-Plénitude. Il comprend des troubles psychiatriques plus importants qualifiant la Manie (kuangzheng). La Médecine chinoise (zhongyi) n’intègre pas ce Syndrome (zheng) dans le cadre de l’insomnie, elle en fait une description à part.
– La montée du Pur (qing) par la Rate et la descente de l’Impur (zhuo) par l’Estomac sont entravées.
– La stagnation se transforme en Chaleur. Elle devient le yang impur (zhuoyang) qui monte aux Orifices supérieurs (shangjiao) et au Cœur. L’Esprit (shen) ne pouvant y rester, le sommeil est entravé.
Le Feu dérange l’Esprit (shen) qui quitte sa demeure.
– Le refoulement des émotions, la parole non-exprimée créent une Stagnation du qi du Foie. Quand elle se prolonge associée à des Émotions-Sentiments (qiqing) excessifs, il y a transformation en Feu. Les Liquides (jinye) s’épuisent et deviennent des Mucosités (tan).
– Les Mucosités (tan) internes venant de la Rate se transforment en Feu et, sous l’action de la Stagnation du qi du Foie, montent au Cœur et troublent l’Esprit (shen)
– Ces mécanismes sont sous-tendus par une faiblesse préalable de l’Esprit (shen).
– Les Mucosités (tan) du Cœur sont fabriquées par la Rate dont le Vide ne permet plus la transformation du qi de l’Humidité. Elle s’accumule et se transforme en Mucosités (tan) et en Feu (tanhuo).
– La Stagnation du qi du Foie et les Mucosités-Chaleur (tanre) transformées en Feu sont de l’Impur (zhuo) qui monte et réchauffe le Cœur. Son Esprit (shen) est perturbé et quitte sa demeure, ce qui cause l’insomnie.
– Les troubles psychiques sont importants et il peut y avoir présence de symptômes psychiatriques. Ici encore, la montée du Pur (qing) par la Rate et la descente de l’Impur (zhuo) par l’Estomac sont entravées.
– Nous étudierons l’élévation du yang du Foie incluse dans le Vide de yin du Foie et des Reins et le Cœur et Reins n’ont pas d’échange.
– Le cadre des Mucosités (tan) accumulées dans le Cœur de l’Hystérie (zangzao) sera étudié dans les Mucosités-Chaleur (tanre) troublent l’interne.
– La Stagnation du qi du Foie engendrant un Feu du Foie sera incluse dans ce cadre.
– Sommeil : s’endort difficilement et se réveil facilement [sommeil léger].
– Symptômes de Vide de Sang du Cœur : palpitations, perte de mémoire, peurs fréquentes.
– Symptômes de Vide de qi de Rate : inappétence, digestion lente, ballonnement épigastrique, selles molles et morcelées.
– Symptômes du Sang qui n’arrive pas à la tête : vertiges, acouphènes, céphalée, difficulté de concentration.
– Symptômes de Vide de qi : asthénie, essoufflement d’effort, voix faible, vertiges.
– Fin (xi) et Faible (ruo) de Vide de Sang
– Relâché (huan) de Rate et ruo (faible (ruo) de Vide.
Mince et pâle, enduit mince et blanc.
Pâle.
– Sommeil : s’endort difficilement et se réveil facilement [sommeil léger].
– Symptômes de Vide de Sang du Cœur : palpitations, perte de mémoire, peurs fréquentes.
– Symptômes de Vide de Sang du Foie : douleur tendino-musculaire, yeux secs, vision nocturne faible, engourdissement des membres, vertiges, acouphènes, douleur sourde des hypochondres, spanioménorrhée ou oligo voire aménorrhée, troubles du hun [Âme céleste].
– Rechercher les symptômes du Vide de qi de Rate et de l’Essence (jing) yin et yang des Reins.
Tendu (xian) du Foie et Fin (xi) voire Faible (ruo) de Vide.
Mince et pâle, enduit mince et blanc.
Teint, ongles et conjonctives pâles.
– Sommeil : s’endort difficilement et se réveil facilement, rêve beaucoup.
– Symptômes de Chaleur du Cœur : palpitations, perte de mémoire, agitation mentale, inquiétude, crainte.
– Symptômes de Vide de yin des Reins : vertiges, acouphènes, douleur et faiblesse des lombes et des genoux, spermatorrhée nocturne.
– Symptômes généraux de Vide de yin : chaleur des cinq cœurs, fièvre vespérale, transpiration nocturne, bouche et gorge sèches avec soif, urine foncée, constipation ou selles dures et sèches.
– Symptômes d’élévation du yang du Foie : céphalée oculaire et temporale aiguë et battante, migraine, irritabilité, colère, hypochondralgie, goût amer, yeux rouges, vertiges, acouphènes.
– Fin (xi) et Rapide (shuo) de Chaleur-Vide et Profond (shen) d’interne.
– Tendu (xian) du Foie.
Rouge avec peu ou pas d’enduit.
– Sommeil : s’endort difficilement et se réveil facilement.
– Symptômes de Vide de yin des Reins : douleur sourde et faiblesse des lombes et des genoux, amnésie, spermatorrhée, oligoménorrhée ou métrorragies incessantes.
– Symptômes de Vide de yin du Foie : hypochondralgie, bouffées de chaleur, yeux secs, vision brouillée, baisse de l’acuité visuelle, somnanbulisme.
– Symptômes de Vide de yin des deux Viscères (zang) : vertiges, éblouissements, acouphènes.
– Symptômes généraux de Vide de yin : transpiration nocturne, chaleur des cinq cœurs, bouche et gorge sèches avec soif, oligurie foncée, constipation ou selles dures et sèches.
– Symptômes d’élévation du yang du Foie : céphalée oculaire et temporale aiguë et battante, migraine, irritabilité, colère, hypochondralgie, goût amer, yeux rouges, vertiges, acouphènes.
– Tendu (xian) du Foie.
– Fin (xi) et Rapide (shuo) de Chaleur-Vide.
– Rouge, peu ou pas d’enduit.
– Points rouges sur les bords en cas d’élévation du yang du Foie.
Pommettes rouges.
– Sommeil : sommeil léger, avec beaucoup de rêves et de cauchemars, se réveil facilement avec de l’angoisse et des peurs.
– Symptômes de Vide de qi : asthénie, essoufflement d’effort, urines claires et profuses.
– Symptômes de Vide de Vésicule Biliaire : vertiges, éblouissements, bouche amère, soupirs, angoisse, timidité, indécision.
– Symptômes de Vide de Cœur : dyspnée, perte de mémoire, palpitations, angoisse.
– Symptômes de Vide de l’Essence (jing) des Reins orientée sur le yang, à rechercher.
– Tendu (xian) de Vésicule Biliaire et Fin (xi) de Vide.
– Fin (xi) et Faible (ruo) de Vide s’il est important.
Pâle.
Blanc et brillant.
– Sommeil : s’endort difficilement, sommeil agité, réveils fréquents, beaucoup de cauchemars, réveil précoce vers 3h.
– Symptômes de Feu du Foie : colères, yeux et visage rouges, céphalée, vertiges, bouche amère, soif, constipation, urines foncées et peu abondantes ;
– Symptômes de Stagnation de qi du Foie sous-jacente : oppression et distension de la poitrine, distension et douleur des hypochondres, soupirs fréquents.
Tendu (xian) du Foie et parfois Rapide (shuo) de Chaleur.
Rouge, bords rouges, enduit jaune.
Rouge.
– Sommeil : agité, se retourne fréquemment, avec sensations de chaleur et d’oppression thoraciques.
– Symptômes de Mucosités-Chaleur (tanre) : oppression et plénitude de la poitrine, expectorations abondantes, dysphorie (fan)[9], nausées, bouche amère et pâteuse, céphalée frontale (yangming) sourde et lancinante, tête et corps lourds, vertiges.
Glissant (hua) de Mucosités et Rapide (shuo) de Chaleur.
Rouge et épaisse, enduit jaune et gras.
Palpitations, pertes de mémoire, hyperémotivité, labilité émotionnelle, agitation mentale, peur-frayeur (jingkong).
Glissant (hua) de Mucosités à la position du Pouce (chi) gauche, loge du Cœur.
Rouge et grosse à la pointe.
– Sommeil : insomnie avec sensations de chaleur et d’oppression thoraciques.
– Symptômes de Stagnation de nourriture : douleur aggravée par la pression, distension et sensation de masse abdominale, éructations fétides, défécation difficile ou diarrhée, dégoût de la nourriture, nausées, vomissements de liquide clair.
– Glissant (hua) de Stagnation de nourriture
– Tendu (xian) si Stagnation du qi du Foie associée
– Rapide (shuo) de Chaleur si transformation en Chaleur.
Enduit gras et épais.
– Sommeil : se réveil fréquemment la nuit avec des cauchemars.
– Symptômes de Feu du Cœur : gêne et chaleur du thorax, palpitations.
– Symptômes de Chaleur : agitation, soif de boissons fraîches, aphtes, glossite [la langue est le bourgeon du Cœur], inflammation des gencives.
– Symptômes urinaires [passage Cœur vers Intestin Grêle] : urines rares et foncées, dysurie[11].
Rapide (shuo) de Chaleur et Vaste (hong) de Plénitude à la position du Pouce (cun) gauche, loge du Cœur.
Rouge avec pointe plus rouge, enduit jaune.
Rouge, yeux rouges.
– Sommeil : ne s’endort pas, se réveille la nuit, dort peu, cauchemars.
– Symptômes de Chaleur : yeux et visage rouges, gorge sèche avec soif, oligurie foncée, selles dures et sèches, goût amer, chaleur précordiale, Peur-frayeur (jingkong).
– Symptômes de Chaleur du Cœur : palpitations, perte de mémoire, dysphorie.
– Symptômes de Mucosités : rires et pleurés spasmodiques, crachats visqueux, respiration bruyante, oppression thoracique.
– En cas de Manie (kuangzheng) : accès maniaque, délire verbal, cris et violence, agitation physique et mentale, logorrhée.
– Glissant (hua) de Mucosités (tan) et Rapide (shuo) de Chaleur
– Tendu (xian) de Mucosités (tan) et Rapide (shuo) de Chaleur.
Rouge et gonflée surtout à la pointe, enduit jaune et gras.
Rouge.
– La liste des points n’est pas exhaustive.
– Les points sont classés par fonctions.
– Choisir toutes ou certaines fonctions.
– Choisir tous ou certains points d’une fonction.
– Les fonctions des points sont décrites la première fois où ils apparaissent.
– Le but du traitement est de toujours permettre le retour de l’Esprit (shen) dans le Cœur afin de favoriser le sommeil.
– Les séances doivent être régulières et le traitement doit se dérouler sur le long terme avec espacement progressif.
Dans ce cas, il faut tonifier le qi de la Rate pour produire le Sang, nourrir le Sang du Cœur et ascensionner le qi et le Sang. Toutes ces actions permettent à l’Esprit (shen) de rester dans sa demeure et de favoriser le sommeil.
– La manipulation est une tonification et un réchauffement de tous les points et une dispersion de fengchi 20VB. En pratique, on évite de réchauffer sanyinjiao 6Rte pour protéger le yin dont le Vide est pratiquement toujours présent.
Dans ce cas, il faut tonifier le qi de la Rate et l’Essence (Jing) des Reins, nourrir le Sang du Foie et du Cœur. Ces actions permettent au hun [Âme céleste] de demeurer dans le Foie et à l’Esprit (shen) de rester dans le Cœur pour favoriser le sommeil.
– La manipulation est une tonification et un réchauffement de tous les points. En pratique, on évite de réchauffer sanyinjiao 6Rte pour protéger le yin dont le Vide est pratiquement toujours présent.
– La manipulation est une tonification et un réchauffement du premier groupe de points, une tonification du deuxième groupe, une dispersion du troisième et une harmonisation du dernier point.
Dans ce cas, il faut nourrir le yin, clarifier la Chaleur et calmer l’Esprit (shen). Toutes ces actions améliorent la communication entre l’Eau des Reins et le Feu du Cœur, ce qui permet à l’Esprit (shen) de rester dans sa demeure, le Cœur, et de favoriser le sommeil.
– La manipulation est une dispersion du premier point et les quatre groupes suivants, et une tonification des deux derniers groupes.
Dans ce cas, il faut clarifier les Chaleurs du Cœur et du Foie, nourrir le yin des Reins et du Foie, calmer l’Esprit (shen). Toutes ces actions abaissent le Contrecourant (ni) du Foie, nourrissent le yin du Cœur, fixent lehun [Âme céleste] et calment l’Esprit (shen) ; ce qui permet au hun [Âme céleste] d’informer correctement celui-ci, qui reste dans sa demeure, le Cœur, pour favoriser le sommeil.
– La manipulation est une dispersion des deux premiers groupes de points et une tonification des deux derniers.
– La manipulation est une tonification des trois premiers points, une dispersion du deuxième et une harmonisation du quatrième.
Dans ce cas, il faut tonifier l’Essence (jing) des Reins, le qi de la Vésicule Biliaire, du Foie et du Cœur ; favoriser l’ascension du qi et du Sang, et calmer l’Esprit (shen). Toutes ces actions nourrissent convenablement le Cœur à partir du couple Foie/Vésicule Biliaire, eux-mêmes nourrit à partir des Reins. Le hun [Âme céleste] informe correctement l’Esprit (shen) qui reste dans sa demeure, le Cœur, pour favoriser le sommeil.
– La manipulation est une tonification des trois premiers groupes de points, une tonification avec réchauffement du quatrième groupe et de baihui 20DM.
Dans ce cas, il faut clarifier le Feu du Foie, de la Vésicule Biliaire et du Cœur, calmer l’Esprit (shen) et stabiliser le hun [Âme céleste] pour qu’il informe correctement le l’Esprit (shen). Toutes ces actions régularisent les allées et venues entre le hun [Âme céleste] et l’Esprit (shen) pour favoriser le sommeil.
– La manipulation est une dispersion.
Dans ce cas, il faut clarifier la Chaleur du Cœur, chasser ses Mucosités (tan) et calmer le l’Esprit (shen) ; éliminer l’Humidité et transformer les Mucosités (tan) ; régulariser le qi de la Rate pour l’aider à éliminer l’Humidité et transformer les Mucosités. Toutes ces actions permettent à l’Esprit (shen) de rester dans sa demeure, le Cœur, ce qui favorise le sommeil.
– La manipulation est une dispersion sauf taixi 3R qui doit être tonifié.
– La manipulation est une dispersion.
Dans ce cas, il faut drainer le qi de l’Estomac afin de favoriser son mouvement descendant pour libérer la stagnation, ce qui abaisse l’Impur (zhuo) et libère le Cœur ; et calmer l’Esprit (shen). Toutes ces actions contribuent au retour de l’Esprit (shen) dans sa demeure, le Cœur, ce qui favorise le sommeil.
– La manipulation est une dispersion.
– La manipulation est une tonification pour le premier groupe, une harmonisation pour le second et une dispersion pour les deux derniers.
Dans ce cas, il faut clarifier la Chaleur du Cœur et calmer l’Esprit (shen) afin qu’il retourne dans sa demeure, le Cœur, ce qui favorise le sommeil.
– La manipulation est une dispersion.
– La manipulation est une dispersion.
Dans ce cas, chasser les Mucosités-Feu (tanhuo) du Cœur et calmer l’Esprit (shen) ; abaisser l’Impur (zhuo) qui monte ; mobiliser le Foie et régulariser le qi de la Rate pour l’aider à chasser l’Humidité et transformer les Mucosités (tan). Toutes ces actions permettent à l’Esprit (shen) de rester dans sa demeure, le Cœur, ce qui favorise le sommeil.
– La manipulation est une dispersion sur tous les points et un saignement des points Puits (jing) et shixuan.
Xinshu 15V, shenmen 7C, lingtao 4C, yinxi 6C, jianshi 5MC, daling 7MC
Choisir parmi ces points qui clarifient le Feu et chassent les Mucosités (tan) du Cœur.
Fengfu 16DM [Point de la Chaleur à la tête (Lingshu, 23)], shangxing 23DM [point de la Chaleur à la tête (Lingshu, 23)], renzhong 26DM
Dispersent le yang impur (zhuo) qui monte et calment l’Esprit (shen).
Baihui 20DM, renzhong 26DM
Dispersent le yang impur (qing) qui monte et calment l’Esprit (shen).
Fenglong 40E
Transforme les Mucosités (tan).
Xinshu 15V, ganshu 18V, pishu 20V
Ces trois points éliminent respectivement, les Mucosités-Feu (tanhuo) du Cœur, la Stagnation du qi du Foie et les Mucosités (tan) de la Rate.
Douze points Puits (jing) des mains ou points shixuan [PEM 11, aux extrémités des dix doigts des mains, utilisés dans les cas aigus].
Clarifient la Chaleur, ce qui calme l’Esprit (shen).
– Yang Yuande de l’Hôpital attaché à l’Institut de Médecine Chinoise de la Province de Liaoning.
– 149 cas traités / Choix des points / Mode opératoire / Critère d’efficacité / Résultat / Exemple . . .
Les points Sources (shu) des yin sont Terre-Humidité, climat yin et Terre-Sang.
– Insérer les aiguilles verticalement.
– Tonifier en cas de Vide (Vide de Sang, Vide de Vésicule Biliaire, tous Vides de yin), disperser en cas de Plénitude (toutes formes de Feu, de Mucosités et de stagnation de nourriture) par la rotation et par la respiration (pour disperser enfoncer l’aiguille lors de l’inspiration du malade par la bouche et la retirer lors de l’expiration par le nez ; pour tonifier faire l’inverse, enfoncer l’aiguille lors de l’expiration du malade par la bouche et la retirer lors de l’inspiration par le nez).
– Laisser les aiguilles en place pendant 10mn à 20mn et les manipuler toutes les 5 mn pendant 30 sec.
– Gratter les aiguilles pour renforcer les sensations.
– La manipulation est une dispersion.
Ces points sont élaborés à partir d’une physiopathologie qui associe l’insomnie a un excès de Feu. Dans ce cas, on disperse renzhong (shuigou) 26DM, laogong 8MC et yongquan 1R : ces « trois points du Cœur » clarifient la Chaleur qui monte, ce qui favorise le sommeil.
Une étude chinoise sur l’insomnie utilise Cinq Points Esprits (wuxueshen). Bien qu’ils comprennent le mot Esprit (shen)dans leur nom, ils ne sont pas situés sur la chaîne externe du Méridien (jing) de la Vessie.
Depuis sa ménopause, une femme de 55 ans consulte pour une insomnie surtout de réveil nocturne avec difficulté pour s’endormir à nouveau. Sur le plan émotionnel, on retrouve une multitude de troubles : agitation mentale hyperémotivité, labilité et réactivité émotionnelle exagérée, rumination, anxiété, inquiétude, crainte, abattement moral avec sensation dépressive, irritabilité, colère. Les autres symptômes sont : palpitations aux émotions, perte de mémoire, fatigue, digestion lente et difficile ; selle molle, morcelée et odorante ; urine foncée et odorante, bouche et gorge sèches la nuit avec soif, transpiration nocturne odorante, hémorroïdes, expectoration de glaires avec raclement de la gorge. Le pouls est Tendu (xian) ; Glissant (hua) aux Barrières (guan) et aux Pouces (cun), particulièrement le gauche ; plus Profond (chen) et Fin (xi) aux Pieds (chi). La langue est grosse partout, même à la zone antérieure, pâle, avec un enduit jaune et humide, des points rouges sur la pointe et les bords et des taches mauves postérieures.
– Agitation mentale, hyperémotivité, labilité et réactivité émotionnelle exagérée orientent sur les Mucosités (tan) qui stagnent dans le Cœur. Il s’agit alors du cadre de l’Hystérie (zangzao).
– Nous considérons que rumination, anxiété, inquiétude et crainte sont des Sentiments (qing) généralistes qui peuvent concerner le Cœur, la Rate et le Foie. Forme de peur, la crainte peut encore être rapportée aux Reins. La rumination est plus spécifique de la Rate et du Cœur.
– L’abattement moral avec sensation dépressive est spécifique de la Stagnation du qi du Foie.
– Irritabilité et colère sont des manifestations de l’élévation du yang du Foie dans ce contexte.
– Agitation mentale, palpitations aux émotions et perte de mémoire ramènent sur le Cœur. On a vu que les Mucosités (tan) y sont stationnées. La Chaleur fait aussi partie du tableau clinique.
– Fatigue, digestion lente et difficile avec selle molle et morcelée ; ces symptômes authentifient le Vide de qi de Rate.
– Hémorroïdes ; selle, urine et suée odorante sont plus spécifiques de l’Humidité-Chaleur (shire).
– Urine foncée, bouche et gorge sèches la nuit avec soif, transpiration nocturne ; ces symptômes relèvent du Vide de yin des reins.
– L’expectoration de glaires avec raclement de la gorge manifestent évidemment la présence de Mucosités (tan).
– Le pouls Tendu (xian) oriente sur le Foie ; Glissant (hua) aux Barrières (guan), il s’agit des Mucosités, de la Chaleur et de l’Humidité-Chaleur (shire) ; Glissant (hua) aux Pouces (cun), particulièrement le gauche, les Mucosités (tan)s’accumulent dans le Réchauffeur supérieur (shangjiao) particulièrement le Cœur ; plus Profond (chen) et Fin (xi) aux Pieds (chi), le Vide de yin des Reins est impliqué.
– La langue grosse partout authentifie l’Humidité transformée en Mucosités (tan) dans ce contexte ; même à la zone antérieure, les Mucosités (tan) s’accumulent dans le Cœur et le Poumon ; pâle, le Vide de qi de Rate est impliqué ; avec un enduit jaune et humide, il s’agit de l’Humidité-Chaleur (shire) ; avec les points rouges sur la pointe et les bords, les Vide de yin du Cœur et l’élévation du yang du Foie sont impliqués ; les taches mauves postérieures sont dues à la Stase de Sang (xueyu).
– Au total, les multiples Syndromes (zheng) et transformations participent à ce terrain cause d’insomnie.
Le Vide de qi de Rate a laissé l’Humidité stagner. Elle s’est transformée en Accumulation de Mucosités (tanji). Elles sont de l’Impur (zhuo) qui monte dans le Réchauffeur supérieur (shangjiao), particulièrement le Cœur qui nous intéresse plus. Le Poumon est aussi impacté puisqu’il y a expectoration de glaires.
Le terrain psychique chronique devient de la Chaleur qui atteint le Cœur et les Reins, et de l’Humidité-Chaleur (shire) pour la Rate.
Le Vide de yin des Reins n’équilibre pas la Chaleur du Cœur. Le Cœur et Reins n’ont pas d’échange est présent en Cime (biao). Ce Vide de yin ne nourrit pas le Foie. Son yang n’est plus ancré et s’élève.
Une stagnation du qi du Foie est bien présente et s’associe à une dysharmonie Foie et Rate originelle. À la longue, cette Stagnation de qi (qizhi) s’est transformée en Stase de Sang (xueyu).
– On retrouve les trois Syndromes (zheng) fondamentaux qui construisent toute accumulation de Mucosités (tan) dans Cœur.
Une faiblesse de l’Esprit (shen).
Un Vide de qi de Rate.
Une Stagnation du qi du Foie.
– Nous diagnostiquons donc le Syndrome (zheng) les Mucosités-Chaleur (tanre) troublent l’interne.
Dans ce cas, nous prenons en compte tous les Syndromes (zheng) et les traitons.
– La manipulation est une dispersion des quatre premiers groupes de points, de geshu 17V et shenmai 62V ; une tonification du cinquième groupe et de zhaohai 6R.
– Baihui 20DM, quchi 11GI : abaissent le Contrecourant (ni), ouvrent les Orifices (qiao) et calment l’Esprit (shen) pour favoriser le sommeil.
– Fengchi 20VB, xingjian 2F : mobilisent la Stagnation du qi du Foie et éliminent sa Chaleur.
– Yinlingquan 9Rte, sanyinjiao 6Rte, fenglong 40E : éliminent l’Humidité-Chaleur (shire) et transforment les Mucosités (tan).
– Xinshu 15V, jianshi 5MC, shenmen 7C : chassent les Mucosités (tan) du Cœur et éliminent sa Chaleur ; ce qui apaise les Sentiments (qing), calme l’Esprit (shen) et favorise le sommeil.
– Pishu 20V, zhongwan 12RM : tonifient le qi de la Rate pour l’aider à chasser l’Humidité et transformer les Mucosités (tan). Quand la Chaleur n’est pas trop importante, on peut réchauffer pishu 20V pour augmenter la fonction de Transformation-transport (yunhua) de la Rate. Nous n’avons pas pris ce risque ici.
– Geshu 17V : mobilise la Stase de Sang (xueyu).
– Zhaohai 6R, shenmai 62V : en tonifiant le yin du yinqiaomai et en dispersant le yang du yangqiaomai, régularisent l’alternance veille-sommeil. Zhaohai 6R nourrit aussi le yin des Reins.
Cette patiente est suivie depuis des années. Elle consulte deux à trois fois par an. Nous lui faisons deux à trois séances une fois par semaine avec un résultat qui tient quelques mois.
D’origine malienne, cette femme de 35 ans a été excisée enfant. De lourdes séquelles physiques, locales, et psychologiques la poursuivent depuis son excision. Bien qu’elle consulte pour une insomnie d’endormissement ancienne et chronique, elle présente de multiples symptômes. Hyperémotivité, peur, rumination, anxiété, inquiétude, crainte et sensation dépressive construisent ce lourd environnement psychique. Le pouls est Tendu (xian) et Fin (xi). La langue est rose-rouge avec peu d’enduit et des points rouges sur la pointe et les bords.
– Au lieu de détailler ce terrain aboutissant à une Chaleur du Cœur consécutive à la transformation en Chaleur de tous les troubles psychiques chroniques, nous décidons de concentrer notre attention sur l’insomnie. Elle est le motif de la consultation et domine le tableau clinique. Nous choisissons de commencer le traitement par les « trois points du Cœur ». Cette association évite les multiples aiguilles qui pourraient être vécues comme traumatisantes.
– Renzhong (shuigou) 26DM, laogong 8MC et yongquan 1R sont puncturés en dispersion. La manipulation est nianzhuantitcha [Tourner, soulever-enfoncer] jusqu’à obtention d’une sensation qui se propage ou d’une douleur qui nécessite l’arrêt de la manipulation.
– Le résultat réagira positivement dès la première séance. Il y en aura trois à une semaine d’intervalle. La patiente se sentant bien, décide d’arrêter le traitement. Nous n’avons pas eu de ses nouvelles plus tard.
Top-modèle, une jeune femme de 25 ans consulte pour un ensemble de troubles dont fait partie l’insomnie. Ce symptôme a une incidence particulière car elle voyage beaucoup et doit être au mieux de son apparence pour représenter les marques qui l’emploient. Elle présente : anxiété, inquiétude, crainte, rumination, sensation dépressive, troubles du hun [Âme céleste] avec non-filtrage des informations, irritabilité, colère, perte de mémoire, douleur cervico-scapulaire, engourdissement des membres supérieurs, baisse de la vision, yeux qui piquent, bruxisme nocturne, digestion difficile avec selle molle, ongles striés et cassants, règles abondantes les trois premiers jours avec lombalgie, bouche et gorge sèches la nuit avec soif et urine foncée. On note encore une gonalgie extérieure droite avec sensation de faiblesse et de dérobement du genou. La conformation est fine. Le pouls est Tendu (xian) et Fin (xi). La langue est pâle, fine, avec un mince enduit blanc, des points rouges sur la pointe et les bords ; il n’y a pas de taches mauves. Le teint et les conjonctives sont pâles.
– Insomnie avec perte de mémoire sont dus au Cœur.
– Les Sentiments (qing) à type d’anxiété, d’inquiétude, de crainte, et de rumination peuvent se rapporter au Cœur, à la Rate et au Foie.
– La sensation dépressive est clairement dépendante de la Stagnation du qi du Foie.
– Trouble du hun [Âme céleste] avec non-filtrage des informations, douleur cervico-scapulaire, engourdissement des membres supérieurs, baisse de la vision et yeux qui piquent ramènent sur un Vide de Sang du Foie dans ce contexte.
– Bouche et gorge sèches la nuit avec soif et urine foncée, reviennent au Vide de yin des Reins.
– Frilosité et crainte du froid sont dues au Vide de yang des Reins.
– Irritabilité et colère sont associées à l’élévation du yang du Foie dans ce contexte de Vide de yin.
– Le bruxisme nocturne est une forme de Vent interne (neifeng). Il montre que le Sang du Foie n’irrigue pas suffisamment les muscles des mâchoires.
– La digestion difficile avec selle molle est due au Vide de qi de Rate.
– Les ongles striés et cassants sont un signe de Vide de Sang du Foie.
– Les règles abondantes les trois premiers jours s’expliquent par le Vide de qi de Rate et la Chaleur.[18]
– Lombalgie et gonalgie extérieure droite avec sensation de faiblesse et de dérobement du genou, ces manifestations entrent dans le cadre d’un Vide de l’Essence (jing) des Reins. On sait qu’il y a Vide de yin et de yang des Reins.
– Le pouls Tendu (xian) et Fin (xi) signe le Vide de Sang du Foie.
– La langue pâle, fine, avec un mince enduit blanc conforte le diagnostic.
– Les points rouges sur la pointe et les bords orientent sur une Chaleur du Cœur par Vide de yin dans ce contexte et une élévation du yang du Foie.
– Le teint et les conjonctives pâles accompagnent le Vide de Sang du Foie.
– La conformation fine, les pouls et la langue vont avec le terrain fondamental de Vide.
– Au total, les troubles émotionnels et du hun [Âme céleste], les pertes sanguines lors des règles sont causes de Vide de Sang du Foie.
Le Sang du Foie Vide ne nourrit pas celui du Cœur qui s’associe au terrain et est cause d’insomnie. Toutefois, le Vide de Sang du Cœur peut retentir sur le Foie. On ne sait pas qui a commencé.
Comme le qi est le Commandant (zhi) du Sang, si le Sang du Foie est Vide, le qi n’est plus mobilisé correctement. Cette Stagnation de qi du Foie n’est donc pas primaire mais secondaire.
À la longue, le Vide de Sang épuise les Liquides (jinye), entraînant la Chaleur. Quand le Vide de yin concerne les Reins et le Cœur, il y a non-échange entre ces deux Viscères (zang). Ce Syndrome (zheng) vient s’ajouter en Cime (biao) au Fondement (ben), le Vide de Sang. Quand le Vide de yin concerne le Foie, son yang s’élève.
La Chaleur épuise les règles et aggrave en retour le Vide de Sang.
Le Vent interne (neifeng) est dû au Vide de Sang.
Dans ce cas, il faut nourrir le Sang du Cœur et du Foie, renforcer le qi de la Rate pour qu’elle envoie le Pur (qing) au Cœur afin qu’il produise le Sang, renforcer l’Essence (jing) des Reins pour qu’elle se transforme en Sang dans le Foie, éliminer la Chaleur et chasser le Vent.
– La manipulation est une tonification avec réchauffement des quatre premiers groupes de points, sauf sanyinjiao 6Rte, tonifié uniquement afin de protéger le yin ; une tonification du cinquième groupe et une dispersion du sixième groupe. Shenmen 7C est manipulé comme suit. Dans un premier temps, il est tonifié afin de nourrir le yin. La disparition des points rouges sur la langue montre que la Chaleur s’est dissipée. Dans un deuxième temps et au cours de la même séance, le point peut être chauffé afin de nourrir le Sang du Cœur.
– Geshu 17V, ganshu 18V : nourrissent le Sang du Foie.
– Pishu 20V, zusanli 36E, sanyinjiao 6Rte : tonifient le qi de la Rate et de l’Estomac, sources de production du Sang.
– Mingmen 4DM, guanyuan 4RM : renforcent l’Essence (jing) des Reins pour qu’elle se transforme en Sang dans le Foie, tonifient le yang des Reins et renforcent le Méridien pénétrant (chongmai) Mer du Sang (xuehai). Pour le yang des Reins, nous aurions pu rajouter qihai 6RM. La patiente étant traitée en période de canicule, nous n’avons pas jugé le point indispensable.
– Jiachi 6E, xiaguan 7E, renzhong 26DM : traitent localement le bruxisme en renforçant essentiellement le yangming, riche en Sang et Énergie (qixue).
– Shenmen 7C : tonifie le yin du Cœur, puis, nourrit le Sang afin de rétablir le sommeil.
– Sanyinjiao 6Rte, taixi 3R : nourrissent le yin des Reins.
– Fengchi 20VB, taichong 3F : éliminent la Chaleur du Foie et chassent le Vent interne (neifeng). Devant un mélange de Vide, le Sang, et de Plénitudes, yang du Foie et Vent interne (neifeng) ; il faut séparer les zones : tonifier et réchauffer au tronc, disperser aux membres.
La patiente est suivie une fois par semaine pendant 5 semaines. Tous les troubles régressent et le sommeil revient. Cependant, le bruxisme est seulement amélioré. Lors de la dernière séance, le calme étant revenu et le Vent chassé, nous harmonisons taichong 3F afin de combiner tonification du Sang et élimination des Plénitudes. Suite aux vacances et à l’activité professionnelle de la patiente, le traitement est interrompu pendant deux mois.
[1] https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/insomnie-definition-symptomes-traitements_104642 [Consulté le 22/07/2022]
[2] Sera étudiée avec les deux précédents.
[3] Ou les Glaires-Feu (yinhuo) selon auteur.
[4] Pierre Sterckx. Suisse. Guang Ming Institut Supérieur de Médecine Chinoise; 2013.
[5] Paris: Éditions You-Feng; 2021.
[6] Hun et po étant intraduisibles, on garde les expressions Âme céleste et Âme terrestre par habitude. On pourrait traduire le hun par Âme spirituelle ou imaginaire et le po par Âme végétative ou automatique.
[7] Shu = libérer, xie = faire sortir. Lin Shi Shan traduit le terme shuxie par dégagement ou propulsion. Voir Acupuncture Traditionnelle Chinoise, n° 6 et n° 16, Institut Yin-Yang.
[8] Agitation (zao) des Viscères (zang), pour certains auteurs, il s’agit du Viscère du Cœur.
[9] Philippe Sionneau : la dysphorie (fan) est une sensation subjective d’énervement, d’anxiété et de malaise dans la poitrine.
[10] Cette affection est assimilée à l’Hystérie ou Agitation (zao) des Viscères (zao). Pour Lin Shi Shan, zang est rapporté au Cœur. À la production de Mucosités (tan) par la Rate, s’ajoutent des Mucosités-Chaleurs (tanre) accumulées dans le Cœur et une Stagnation du qi du Foie qui peut être transformée en Feu du Foie et en Stase de Sang (xueyu). Toute forme de Chaleur Vide et de Vide de yin peut compléter le tableau.
[11] Il s’agit d’une Strangurie (linzheng).
[12] Giovanni Maciocia
[13] Basmadjian Patrick. Bruxelles.
[14] Traitement rapporté par Lin Shi Shan. Traitement de l’insomnie par les points Yuan des méridiens Yin du pied. Acupuncture Traditionnelle Chinoise N°1. Cocheren: Institut Yin-Yang; 1999.
[15] Lin Shi Shan. 30 cas d’insomnie rebelle traitée par la puncture des « Wu Xin Xue » (les cinq points du Cœur). Acupuncture Traditionnelle Chinoise n° 36. Quimperlé: Institut Yin-Yang; 2015.
[16] Rapporté par Philippe Sionneau.
[17] Liu Shun. La méthode de « la puncture des 4 Esprits » traitant le shen (Esprit). Lin Shi Shan (sélection des textes, traduction et annotation). Acupuncture Traditionnelle Chinoise n° 42. Quimperlé: Institut Yin-Yang; 2017.
[18] Les trois causes médicales d’hémorragies sont le Vide de qi, la Chaleur et la Stase de Sang (xueyu).