La paralysie faciale a frigore : à propos d’une observation d’évolution compliquée

La paralysie faciale a frigore

Résumé. Grande indication de l’acupuncture, la paralysie faciale a frigore est une attaque par le Vent-Froid externe sur les méridiens du shaoyang et du yangming. Nous décrirons l’ensemble des registres qui intéressent la maladie : dénomination, sémiologie, physiologie, physiopathologie, sémiologie et traitement. Une observation clinique compliquée termine la description. Cette observation réussie démontre que des affections intercurrentes peuvent venir compliquer l’évolution de la maladie et modifier les règles et priorités de traitement à appliquer. Mots-clés. acupuncture – paralysie faciale – Vent-Froid externe – shaoyangyangming.

Summary. Great indication of acupuncture, facial paralysis has a frigate is an attack by the external Wind-Cold on the meridians of shaoyang and yangming. We will describe all the registers that concern the disease: denomination, semiology, physiology, physiopathology, semiology and treatment. A complicated clinical observation completes the description. This successful observation demonstrates that intercurrent conditions can complicate the evolution of the disease and change the rules and treatment priorities to be applied. Keywords. acupuncture – facial paralysis – external wind-cold – shaoyangyangming.

Dénominations

Médecine occidentale

Le nerf facial (VIIe paire des nerfs crâniens) innerve tous les muscles de la face. La paralysie faciale est l’interruption complète et unilatérale de la motricité du nerf facial au niveau du trou stylo-mastoïdien. Cette rupture entraîne une paralysie de tous les muscles de la face. La médecine occidentale classe les causes en deux catégories : idiopathique et secondaire. La forme idiopathique est la paralysie faciale dite a frigore, c’est-à-dire essentielle. Elle est sans cause organique reconnue. La forme secondaire, centrale, est due à des causes organiques. Elles sont nombreuses mais se résument en 6 grands types.

Médecine chinoise

En médecine chinoise, la paralysie faciale est mian (visage) tan (paralysie). D’autres termes signifient cette maladie : wai zui feng (déviation de la bouche par le Vent) ou kou yan wai xie (déviation de la bouche et de l’œil). Seule la forme idiopathique dite « a frigore » sera étudiée ici.

Cadre clinique (zheng)

Attaque de Vent-Froid sur les méridiens du shaoyang et du yangming.

Physiologie et physiopathologie

– Le méridien du shaoyang est riche en qi, celui du yangming en Sang et en qi (lingshu, 65 et 78). Ces deux méridiens parcourent la face et alimentent ses muscles, ce qui leur permet de lutter contre les pervers externes.

– Quand l’Énergie correcte (zhengqi) est insuffisante, les couli (interstices entre la peau et les muscles) ne sont pas fermés. L’attaque du Vent-Froid sur les méridiens du shaoyang et du yangming, à la face, pénètre dans les luo. Cette attaque bloque la circulation du Sang et du qi. Elle provoque la paralysie musculaire accompagnée de la déviation de la bouche. Certains auteurs attribuent l’atteinte aux jingjin (méridiens tendino-musculaires).

Sémiologie

Symptômes

– Maladie unilatérale survenant brusquement au réveil, à tout âge, mais le plus souvent chez l’adulte jeune de 20 à 40 ans.

– Elle peut être précédée d’une douleur rétro-auriculaire (mastoïdienne) intense.


– Elle se manifeste par une paralysie, un engourdissement et une raideur unilatérale du visage sans déficit sensitif. Elle s’accompagne d’une déviation de la bouche vers le côté non atteint avec affaissement du coin de la bouche et effacement des plis et des rides cutanées.

– Comme tous les muscles de la face sont paralysés, il y a impossibilité de : plisser le front qui devient lisse, froncer les sourcils, ascensionner les pommettes, montrer les dents, fermer l’œil car la paupière inférieure est abaissée.

– Des larmes peuvent s’écouler sur la joue par non-fermeture de l’orifice lacrymal. La salive peut sourdre du coin de la bouche et les aliments stagner dans les dents.

Pouls

Fu (superficiel) d’atteinte externe et jin (serré) de Froid ou chi (lent) de Froid.

Langue

Enduit mince et blanc de Froid.

Diagnostic différentiel

Certains auteurs citent le diagnostic différentiel avec l’hémiplégie où il y a une paralysie faciale. Cependant, non seulement l’hémiplégie survient dans un contexte évocateur, mais sa paralysie faciale n’est pas due à une attaque externe. Le pouls n’est donc pas fu (superficiel).

Traitement

Généralités

– La liste des points n’est pas exhaustive.

– Les points sont classés par méridiens et par zones.

– Choisir tous ou certains points d’un méridien et d’une zone.

Règles thérapeutiques

– Dans ce cas, il faut éliminer le Vent-Froid pour permettre l’activation de la circulation du qi et du Sang dans les luo.

– La dispersion systématique doit être superficielle.

– Prendre, de préférence quotidiennement, les points proches et éloignés du foyer de la maladie sur les méridiens du yangming et du shaoyang.

Points

Points proches

– Méridien du yangming : chongqi 1E, sibai 2E, juliao 3E, dicang 4E, jiache 6E, xiaguan 7E.


– Méridien du shaoyang : sizhukong 23TR, tongziliao 1VB, yangbai 14VB.

– Autre point proche : quanliao 18IG, réunion avec le yangming.

Points éloignés

Fengchi 20VB (point étang = chi, du Vent = feng), hegu 4GI (Source (yuan) polyvalent – lingshu, 1 – du Gros Intestin du yangming riche en Sang et en qi, chasse ainsi tout pervers ; fait partie des quatre points maîtres qui agit sur la face et la bouche) : éliminent le Vent-Froid externe en dispersion et réchauffement.

Points spécifiques

– Atteinte du front et des sourcils (non-froncement) : zanzhu 2V, sizhukong 23TR, yangbai 14VB.

– Atteinte de l’œil (non-fermeture) : jingming 1V, zanzhu 2V, tongziliao 1VB, sizhukong 23TR, yintang (PEM situé entre les sourcils, taiyang (PEM situé à un cun en arrière du milieu de la ligne joignant le cantus externe à la queue du sourcil), yuyao (PEM situé au milieu du sourcil)

– Atteinte du nez (non-mobilité) : yingxiang 20GI.

– Atteinte de la bouche (déviation) : dicang 4E, renzhong 26DM (réunion avec les méridiens du Gros Intestin et de l’Estomac, en cas d’atteinte de la lèvre supérieure), chengjiang 24RM (réunion avec le méridien de l’Estomac, en cas d’atteinte de la lèvre inférieure).

– Atteinte de la joue (difficulté à montrer les dents) : juliao 3E, quanliao 18IG (réunion avec le yangming).

– Douleur de la mastoïde : yifeng 17TR, huizong 7TR (xi-accumulation du Sang et du qi du méridien du Triple Réchauffeur qui passe par l’arrière de l’oreille, actif dans les cas aigus et urgents).

Cas particuliers

– En cas d’atteinte chronique faire des moxas sur les points de la face selon la localisation de l’atteinte.

– En cas de Vide de zhengqi, faire des moxas sur zusanli 36E.

– Après le retrait des aiguilles, appliquer des ventouses sur quelques points locaux.

Observation clinique

Nous présentons un observation complexe qui a nécessité un traitement long de plusieurs mois à cause des manifestations intercurrentes qui sont venues démontrer des déséquilibres sous-jacents.

Première partie

– Une jeune femme de 17 ans et demi fait une paralysie faciale gauche a frigore. Décrits dans le chapitre sur la sémiologie, les symptômes sont au complet. Il est inutile de les reprendre. Le pouls est fu (superficiel) car l’affection est externe et jin (serré) car il s’agit d’un Froid.

– La patiente est traitée deux fois par semaine. Avec le réchauffement de fengchi 20VB et hegu 4GI, tous les points locaux sont appliqués en dispersion sur la face. 

– Après une amélioration partielle sur quatre séances, une bronchite aiguë par Vent-Chaud survient. Elle nécessite une antibiothérapie et entraîne une récidive totale de la paralysie. Nous demandons l’arrêt de l’acupuncture pendant une semaine en attendant la fin du traitement médicamenteux. Le traitement de cet épisode de Vent-Chand doit être traité prioritairement quelle que soit la médecine qui le prend en charge. En effet, quand un épisode aigu survient au cours du traitement d’une maladie quelle qu’elle soit, il faut interrompre le traitement de celle-ci, traiter l’épisode aigu et revenir au traitement antérieur ensuite[1]. Cet épisode aigu peut être d’origine externe, comme un Vent-Froid ou un Vent-Chaud ou d’origine interne, comme une crise hémorroïdaire, une lombo-sciatalgie, une migraine, un trouble émotionnel suractivé ou autre. Dans tous les cas, la règle est la même.

– La patiente est revue avec un pouls xian (tendu), voire chen (profond).

Deuxième partie

– En fonction du pouls, le diagnostic évoqué et un blocage de qixue sur les méridiens du shaoyang et du yangming, secondaire au Vent-Froid. Signalons qu’aucune Stase de Sang n’est retrouvée sur la langue.

– Avec tous les points du visage inchangés et sans chauffer fengchi 20VB et hegu 4GI à gauche, nous ajoutons dazhui 14DM, hegu4GI à droite et taichong 3F à gauche. Réunion de tous les méridiens yang, dazhui 14DM les mobilise. Cette action désobstrue le qixue de la tête riche en méridiens yang. Hegu 4GI et taichong 3F sont les quatre barrières (siguan) qui mobilisent le qixue pour compléter les actions précédentes.

– Après deux séances à une semaine d’intervalle, les mouvements du visage s’améliorent. Cependant, l’évolution se produit lentement. Malgré l’absence évidente de Stase de Sang sur la langue, nous remplaçons dazhui 14DM par geshu 17V. Nous raisonnons comme suit. Puisque le yangming est riche en qixue et que geshu 17V les mobilise, il devient indiqué. Mais notre raisonnement étant erroné, aucune amélioration n’est visible.

Troisième partie.

– À l’examen, il reste une difficulté à écarter la bouche du côté paralysé et à tendre les joues pour embrasser.

– L’interrogatoire révèle la production de glaires par la gorge et la présence d’un Vide de yin avec bouche et gorge sèches et soif. Nous attribuons ces symptômes aux conséquences de la bronchite aiguë. Les glaires sont secondaires au Vide de qi de Rate et le Vide de yin, au facteur Chaleur du Vent. Il existe un enduit blanc sur la langue. Il est attribué au Vide de qi de Rate et Estomac. En effet, l’épisode de bronchite aiguë démontre qu’il existait un Vide sous-jacent de zhengqi dont nous n’avons pas immédiatement tenu compte.

– La patiente est traitée une fois par semaine en tenant compte de la déficience. En effet, quand des symptômes de déficience apparaissent après avoir subi une maladie, il faut traiter d’abord la déficience bien qu’elle soit apparue après (Lingshu, 25 ; Suwen, 65). En pratique, on traite en même temps la déficience secondaire et la maladie première.

– Pour le traitement général, geshu 17V est remplacé par zusanli 36E en tonification et réchauffement pour tonifier le qi de la Rate et de l’Estomac, fenglong 40E en dispersion pour dissoudre les glaires et taixi 3R en tonification pour nourrir le yin. Le réchauffement de zusanli 36E se fait avec une tranche de cigare d’armoise de 1 cm de longueur, appliquée sur le sommet du manche de l’aiguille.

– Pour le traitement local, nous donnons plus d’importance au yangming : yinxiang 20GI, quanliao 18IG (réunion avec le yangming), sibai 2E, juliao 3E, dicang 4E, jiache 6E, renzhong 26DM (réunion avec le yangming), chengjiang 24RM (réunion avec le yangming), taiyang (pour ne pas négliger le shaoyang).

– Après quelques séances à une semaine d’intervalle, l’amélioration est significative mais pas totale. Tendre les joues pour embrasser n’est pas encore complet.

Quatrième partie 

– Cette fois-ci nous décidons de réchauffer les points locaux au bâton d’armoise.

– Le résultat est encore plus probant avec guérison complète en deux séances à une semaine d’intervalle.

Cinquième partie

L’évolution n’est pas terminée car la survenue d’une pharyngite aiguë nécessite un traitement antibiotique pendant huit jours. L’acupuncture est encore interrompue. Toutefois, le résultat est maintenant consolidé, aucune aggravation ne réapparait. La patiente aura une dernière séance après la pharyngite. Elle est considérée comme guérie.

Conclusion

Reconnue par l’OMS, la paralysie faciale a frigore est une indication préférentielle de la médecine chinoise. Au-delà des descriptions bien cadrées des ouvrages, la réalité clinique peut nous donner du fil à retordre. Elle oblige à nous adapter aux circonstances cliniques qui émaillent l’évolution. Dans cette observation, la présence d’une attaque externe a obligé ; d’une part, d’interrompre le traitement de la paralysie faciale ; d’autre part, de tenir compte ensuite de l’état de déficience retrouvé.

[1]. Enseignement du Dr Borsarello Jean-François, années 1980.